De François Mauriac à Henri de Toulouse-Lautrec


Itinéraires artistiques et littéraires en Sud-Gironde

« C’est parce que cette terre était vivante que j’aurai été un écrivain vivant, moi qui suis né d’elle et qui n’aurais rien été sans elle, et mes romans doivent tout à l’alios et à l’argile dans lesquels ils s’enracinent » François Mauriac, Bloc-Notes, 14 mars 1964
Durant 3 jours, laissez-nous vous emmener à la découverte d’un territoire d’exception, aux confins de plusieurs régions touristiques et viticoles prestigieuses, que composent la vallée de la Garonne, celle de la Benauge, délimité par la forêt des Landes et la ville de Bordeaux. Territoire des hommes de lettres et des artistes, le Sud-Gironde est le refuge, la « Querencia » de l’écrivain François Mauriac, Prix Nobel de littérature, c’est aussi l’atelier d’été et la dernière demeure du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Le temps d’une balade ou d’un voyage venez partager avec nous quelques traditions régionales, où se mêlent architecture de pierre, beauté des paysages, gastronomie et culture qui ont inspiré ces grands hommes.

Réservez votre séjour
Votre séjour à partir de 224€/personne base 2 personnes !

Dates des séjours :

  • 22 au 25 mars 2017
  • 19 au 22 avril 2017
  • 17 au 20 mai 2017
  • 4 au 7 octobre 2017

Votre programme

malagar-malrome2-1475579343.jpg

Jeudi : Sur le coteau des artistes – Balade littéraire

Balade à pied ponctuée de lectures et de quelques anecdotes entre le Domaine de Malagar, maison de l’écrivain François Mauriac et le Château Malromé, ancienne demeure du peintre Henri de Toulouse-Lautrec.

Une visite guidée du domaine, si cher à François Mauriac, est organisée en premier lieu, où l’on découvre la maison telle qu’il l’a laissée lors de sa dernière visite. Depuis le parc, et notamment la terrasse, vous pourrez admirer « les longs pays muets », et son cher vignoble. En route pour le Château Malromé, en passant par les vignes, longeant les plus belles bâtisses de pierre de notre région, vous serez surpris par le point de vue extraordinaire qu’offre ce paysage.
Une dégustation de vin, un pique-nique gourmand vous attendent chez les Toulouse-Lautrec.
Le Château Malromé vient d’intégrer le cercle des Maisons des Illustres, c’est un lieu de commémoration sensible, qui vous plongera dans l’ambiance d’une demeure aristocratique de la fin du XIXe siècle. Une visite guidée à travers la vie et l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec vous entraînera dans les dédales de la comédie humaine, derrière son regard pénétrant.

-> Départ 9h30 de Malagar et retour vers 18h. Il est conseillé de prévoir une bouteille d’eau ainsi que des vêtements et chaussures adaptés à la marche et à la météo.

promenade_dans_la_foret_landaise_-03-1475164302.jpg
Vendredi : Thérèse Desqueyroux au cœur de la forêt des Landes – Voyage littéraire

Plongée dans l’univers de l’héroïne la plus emblématique de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, incarnée au cinéma par Emmanuelle Riva et Audrey Tautou. Partant de Malagar, en passant par les villages de Bazas et de Saint-Symphorien, terres de traditions d’où est née en contrepoint le personnage de Thérèse Desqueyroux.
La gastronomie régionale sera à l’honneur lors d’un déjeuner à la palombière de Louchats, où la chasse à « l’oiseau bleu » est un art de vivre et rythme les saisons. Visites et commentaires de ce bel édifice par le maire du village.*

* Sous réserve d'un nombre minimum de participants
Le déjeuner se fera autrement au Cercle Ouvrier à Saint Symphorien, dans un authentique bistrot, puis visite d'une palombière dans l'après-midi.

-> Départ à 9h30 de Malagar en bus, retour vers 17h.
photo_009-1475161931.jpg
Samedi – Bordeaux, ville romanesque, un tour en ville avec François Mauriac et Toulouse-Lautrec

Un séjour dans notre région ne peut pas se terminer sans avoir parcouru les rues de Bordeaux. Rendez-vous au Grand Théâtre pour découvrir les plus beaux lieux de notre capitale régionale, notamment, le restaurant préféré de François Mauriac et de Toulouse Lautrec, le Chapon fin. Par l’ancienne ville et ses ruelles antiques, on pénètre durant toute une matinée dans les lieux secrets et familiaux des deux contemporains. C’est un Bordeaux presque disparu, romanesque et insolite qui s’offre à vous.
Déjeuner et après-midi libres pour se promener, faire les boutiques ou visiter d’autres monuments emblématiques de la ville.

-> Balade à pied, au départ du Grand Théâtre à 9h30, fin vers 12h30.
malagar
Le prix comprend : Le prix ne comprend pas :

3 nuitées en gîte classé 2 ou 3 épis ou en chambre d'hôtes – petits déjeuners fournis dans le gîte et la chambre d'hôtes
Visite guidée du Domaine de Malagar
Visite guidée du Château Malromé
Dégustation de vin et pique-nique gourmand au Château Malromé
Les déplacements en bus pour le second jour
Le déjeuner à la palombière de Louchats ou au Cercle Ouvrier (selon nombre de participants)
Visite commentée de la palombière de Louchats ou d'une autre palombière (selon nombre de participants)
La visite guidée de Bordeaux

Les déplacements non compris dans le séjour
Le déjeuner du dernier jour et les repas du soir
Les dépenses personnelles
La taxe de séjour (sauf mention contraire)

Réservez votre séjour

haut de page